Le Fil de l'Art

Parcours d'artistes à Walhain

Le Fil de l'Art asbl

LA CHARTE

La présente charte a pour but de présenter les conditions de participation au parcours d’artistes de Walhain et les engagements que chaque intervenant.e prend dans ce cadre.

AVANT-PROPOS

Pendant plus de 15 ans, l'asbl "Au fil de l’art…" a organisé des manifestations culturelles à Walhain : alternativement, "Chemin d’artistes" et "Promenade musicale" ont permis au public de rencontrer de nombreux talents locaux comme des artistes venu.e.s d’ailleurs.

Une nouvelle association reprend désormais le flambeau, pour poursuivre le même but : soutenir les arts et les artistes, créer du lien entre les habitant.e.s de notre commune et être un moment de rencontre entre ces mondes.

Le projet porté par cette nouvelle association est sensiblement le même : organiser bisannuellement un parcours d'artistes qui se déroulera dans nos villages. 

C'est bien l'idée de continuité qui a d'ailleurs décidé la nouvelle équipe de bénévoles à baptiser cette nouvelle association "Le Fil de l'Art" ! "Le Fil de l'Art" a ainsi été créé sous forme d'ASBL fin 2022.

INTRODUCTION

La présente charte est divisée en 3 parties : 
•    Engagements de la part des hôtes
•    Engagements de la part des artistes
•    Engagements de l’équipe organisatrice

ENGAGEMENTS DE LA PART DES HÔTES

Par hôte, il est entendu tout.e propriétaire ou locataire d’un lieu privé (qu’il s’agisse d’une maison, d’une grange, d’un bureau, d’une salle, d’un jardin etc) qui accueille un (ou plusieurs) artiste(s) dans ce lieu, situé sur le territoire de la commune de Walhain.

 

L’hôte ouvre son (ou ses) lieu(x) gratuitement. L’artiste ou les artistes qui y exposent ne lui sont redevables d’aucune indemnité ou aucun émolument pour la mise à disposition dudit/desdits lieux pendant la durée du parcours. De même, l’hôte n’est pas indemnisé pour les coûts générés par sa participation au parcours, tels les surplus de frais de chauffage ou d’électricité ou les frais de nettoyage précédant, pendant ou après le parcours.

 

L’hôte s’engage à répondre au mieux de ses moyens aux souhaits du (ou des) artiste(s) qu’il accueille pendant la durée du parcours en terme d’agencement et d’éclairage. Il n’est néanmoins pas tenu de fournir le matériel nécessaire à l’installation ou à l’éclairage des oeuvres.

 

L’hôte et l’artiste s’entendent sur les endroits où seront disposées les œuvres ; ils veillent dans la mesure du possible et selon les contraintes inhérentes au lieu à ce que ces endroits soient également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

L’hôte reste seul décisionnaire pour définir les endroits d’exposition ou autoriser ou non de faire des trous dans les murs pour y accrocher des œuvres ou disposer des supports sur le sol pour mettre en valeur les œuvres exposées, etc.

 

L’hôte s’engage à se rendre disponible et à ouvrir son (ou ses) lieu(x) aux moments convenus avec le (ou les) artiste(s) qu’il accueille pour l’installation et la désinstallation des œuvres exposées, dans les jours qui précèdent et qui suivent immédiatement les dates du parcours.

 

L’hôte s’engage à ce que son (ou ses) lieu(x) soi(en)t accueillant(s) pour les artistes et les visiteurs.euses du parcours. Il est libre de proposer un grignotage ou une boisson, à sa charge.

 

L’hôte s’engage à respecter l’esprit du parcours et à promouvoir tous les autres lieux ouverts et tous les autres artistes exposant lors du parcours.

 

L’hôte accepte que ses nom et adresse soient diffusés sur tout support de communication promouvant le parcours, dès l’acceptation de sa participation et jusqu’à la fin du parcours auquel il est partie prenante.

 

L’hôte n’est pas autorisé à demander contrepartie pour les ventes éventuelles qui seraient conclues par  les artistes qu’il accueille.

 

L’hôte ne peut organiser de vernissage des œuvres du (ou des) artiste(s) qu’il accueille.

 

L’hôte n’est pas tenu de :
•    fournir le matériel nécessaire à l’installation ou à l’éclairage des œuvres ;
•    assurer les œuvres exposées ;
•    assumer la responsabilité d’éventuels dégâts causés aux œuvres par des visiteurs ;
•    assurer la surveillance du (ou des) lieu(x) d’exposition en lieu et place du ou des artistes.

ENGAGEMENTS DE LA PART DES ARTISTES

Par artiste, il est entendu toute personne désireuse d’exposer dans un lieu choisi par l’équipe organisatrice ses œuvres d’art plastique, quelle que soit sa (ou ses) techniques.

 

L’inscription en tant qu’artiste est payante. Les frais d’inscription s’élèvent à EUR 40. Ces frais ont pour but unique de couvrir les frais encourus par l’équipe organisatrice pour la mise sur pied du parcours (frais de communication, y inclus frais d’impression du catalogue, frais de promotion, y inclus le matériel nécessaire à cette promotion, frais de location éventuels des lieux publics…). 

 

Après information de sa sélection par l’équipe organisatrice, l'artiste s’engage à confirmer sa participation par le paiement de ces frais d’inscription.

 

L’artiste s’engage à installer ses œuvres aux date et heure convenue avec l’hôte qui l’accueille (ou l’équipe organisatrice ou son/ses délégué.e.s pour les expositions dans les lieux publics).

 

L’artiste est invité à amener tout matériel utile à la mise en valeur de ses œuvres (moyen d’éclairage additionnel, d’accrochage…) en fonction de ce qui est déjà disponible dans le lieu attribué.

 

L’artiste s’engage à être présent.e lors du parcours pour accueillir le public et expliquer ses œuvres ou répondre aux questions éventuelles des visiteurs. S’il.elle ne peut être présent.e  en tout ou en partie, il.elle se fait remplacer de sorte que son exposition reste toujours accessible aux plages d’ouverture prévues du parcours.

 

L’artiste s’engage à promouvoir le parcours dans son ensemble auprès de ses réseaux et contacts.


Bien que le dossier d’inscription soit supposé se composer de toute l’information utile, l’artiste s’engage à fournir à l’équipe organisatrice tout complément qu’il lui serait demandé d’apporter pour assurer une promotion qualitative du parcours (texte de présentation, photos des œuvres…).

 

L’artiste est autorisé à mettre en vente ses œuvres exposées (ou non) et s’engage à mettre à disposition lors du parcours la liste des œuvres qu’il.elle met en vente ainsi que le prix de celles-ci.

 

L’artiste est autorisé à présenter lors du parcours tout autre support qu’il.elle jugera utile pour compléter la présentation qui sera déjà faite dans le catalogue.

 

L’artiste ne peut se retourner vers l’équipe organisatrice ou l’hôte en cas de dégradation volontaire ou non de ses œuvres et/ou du lieu mis à sa disposition.

ENGAGEMENTS DE LA PART DE L’ÉQUIPE ORGANISATRICE

Le Fil de l’Art s’engage à promouvoir le parcours d’artistes de Walhain par différents media : son site internet, le site internet de la Commune de Walhain, sa page Facebook, sa page Instagram, les réseaux sociaux de ses membres.

 

Le Fil de l’Art s’engage à organiser un vernissage du parcours à l’ouverture de celui-ci, auquel tous les artistes et tous les hôtes sont conviés.

 

Le Fil de l’Art s’engage à publier un catalogue de présentation des artistes participant au parcours. Le contenu du catalogue sera rédigé avec les contributions de ces artistes. Chaque artiste (ou collectif d’artistes) disposera d’un espace dans le catalogue pour présenter son travail ; une (ou plusieurs) photo(s) choisie(s) et fournie(s) par l’artiste accompagnera(ront) son texte de présentation.

 

Le Fil de l’Art s’engage à assurer une permanence téléphonique à l’attention des artistes et des hôtes pendant la durée du parcours afin de répondre au mieux de ses moyens aux questions ou problèmes organisationnels rencontrés lors de la tenue de ce parcours. Les coordonnées seront transmises aux participant.e.s à l’entame des installations.

 

Le Fil de l’Art s’engage à sélectionner une variété d’artistes aussi large que possible.

 

Le Fil de l’Art s’engage à placer les artistes dans des lieux préalablement choisis qui mettent en valeur autant que possible leurs œuvres exposées tout en garantissant la plus haute sécurité possible quant à leur conservation.

 

Le Fil de l’Art souscrit une assurance qui couvre la responsabilité civile des organisateurs. Cette assurance ne couvre ni les œuvres exposées ni les lieux d’exposition.

Outil gratuit et accessible à tous

Créer un site
Faites votre site Internet pro avec